A propos de mon projet ...

 I. OBJECTIF DU BLOG

L'objectif de ce BLOG est de présenter l'évolution du projet que je suis en train de réaliser au sein de l'Université asAf dans la ville de BENI. Ce projet est exécuté dans le cadre de l'INITIATIVE LOGOS & COSMOS des GBUAF (https://youtu.be/iEwTPuYijRk).

II. PRESENTATION DU PROJET

Titre du projet : Stratégies de recomposition paysagère par des systèmes verts antiérosifs pour une (ré) appropriation populaire.

Site : Université asAf, Quartier Résidentiel, ville de Beni / RDC (https://www.asafuniversity.co/) 

Durée : Mai 2022 à Mars 2023

Résumé :

Installer des systèmes verts antiérosifs au sein de mon campus et vulgariser cette approche dans le quartier où se situe cette institution. Mon projet se fera en trois volets : Activités préparatives ; Formations (étudiants et riverains/Campus) et aménagement des zones menacés par les érosions au campus ; et Conférence vulgarisatrice. Cette idée innovante combine : (i) Architecture Bioclimatique ; (ii) techniques de construction antiérosives ; (iii) végétation à croissance rapide et un système racinaire important ; et (iv) un argumentaire paysager, qui s’inspire de la mission culturelle (Genèse 2 :15) ; dans le but de valoriser les sols, d’améliorer la qualité de l’espace et d’asseoir progressivement dans la conscience collective une culture paysagère aujourd’hui oubliée/négligée. Ce n’est pas juste le simple fait d’aménager, c’est toute une philosophie de vie qui est mise en avant. Les discussions sur la base biblique de la protection de la création (Mandat culturel, Eden/un jardin, La Nouvelle-Jérusalem/ville-jardin…) et les questions sur la préoccupation de Dieu du cadre de vie des individus, de ce que veut dire habiter la terre de Dieu et la léguer à nos enfants seront au cœur de nos réflexions dans l’optique de créer un engagement réel avec théologie.

Besoin et contexte :

Dans le contexte de transition urbaine en Afrique, notre attention se tourne vers territoires périurbains de la ville de Beni. Cette réalité territoriale où la ville se confond à la campagne est un fait que nous devons accepter. Elle apporte son flot de problèmes dont les érosions (anthropiques et hydriques…). L’occupation anarchique de l’homme sur ces territoires modifie négativement le paysage (environnement naturel). Les phénomènes d’érosion des sols s’observent dans plusieurs quartiers de la ville et la lutte antiérosive s’avère indispensable. Cette lutte pourra également se faire que dans des contextes culturels propres à l’Afrique tout en faisant un parallélisme avec la volonté divine qui concevait l’être humain vivant en parfaite harmonie avec la Nature lors de la création. D’où notre question est de savoir est-ce que la réconciliation de l’Homme avec la Nature, en s’inspirant de la mission culturelle lors de la création, pourrait-elle l’aider à aménager ses espaces de vie ? Dans le cadre de ce projet précis, nous avons choisi de travailler à l’échelle d’une parcelle, afin que cette dernière puisse servir d’exemple, de référence et de lieu d’apprentissage ; d’autant plus que cette parcelle abrite une institution d’enseignement supérieur, ce qui fait d’elle un choix bien indiqué pour ce projet. Dans cet endroit, et tout au long du projet, les notions de base sur la mission culturelle, les paysages, l’aménagement du territoire et les techniques de lutte antiérosive devrait être acquises par les bénéficiaires du projet (étudiants et riverains). Cet apprentissage serait une solution possible à la question que l'on cherche à résoudre pour une bonne vulgarisation de notre message dans notre quartier. Les problèmes d’érosions de la ville de Beni devraient être accompagnés par des processus innovants, peu coûteux et durables en vue d’améliorer la qualité de l’habitat pour une transition urbaine réussie.

III. OBJECTIF GLOBAL DU PROJET

Vulgariser dans le quartier Résidentiel en ville de Beni l'apport du paysage, en s’inspirant de la mission culturelle (Genèse 2 : 15), dans l'aménagement des zones érosives à l'université asAf.

IV. EQUIPE DE PILOTAGE

Johnny NGUNZA : Responsable du projet.

Félix METCHIEYE : Mon Djadu.

Aristide LATHOUM : SG du Mouvement National et représentant du Mouvement  National.

Aby PENGE : Erudit choisi par le point-focal national d’Impact Université.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enfin le début des récoltes ....

Des nouvelles pesrpectives

Les étudiants s'approprient le projet