Sang de Jésus ou sang de chèvre ?

 


Dans nos sociétés traditionnelles avant de commencer la construction d’ouvrage important (paillote coutumière) ou des travaux importants les anciens devaient égorger une chèvre sur les lieux des travaux et boire la boisson locale la KASIKISI.

Les raisons de ce geste diffèrent selon les ainés et de nos jours plusieurs explications sont mises à jour sur cette pratique : Chasser le mauvais sort, sacrifice rituelle avec aspersion du sang de la bête sur les lieux, implorer les faveurs des anciens sur l’ouvrage, implorer la faveur de l’Etre Suprême NYAMUHANGA (Dieu dans ma culture), …

Néanmoins, la raison qui semblent faire l’unanimité c’est celle d’implorer les bonnes grâces de l’Etre suprême NYAMUHANGA sur l’ouvrage.

Avant de commencer les aménagements, j’étais confronté à cette réalité et certains anciens qui m’accompagnent dans ce projet me l’ont rappelé : Comment commencer une si grande œuvre sans ce rituel ancestrale ? Il ne faut pas négliger la tradition.

De nos jours dans ma région, il sied de souligner que tout projet architectural n’échappe pas à ce rituel.

En tant que chrétien je me suis posé beaucoup de question sur le sacrifice de Jésus à la croix qui a mon sens avait résolu tous ces genres de problèmes entre autres celui de nous protéger durant la phase d’aménagement. Néanmoins, j’ai opté pour cette tradition.

Mais des incertitudes demeurent en moi parce que je n’ai pas compris le bien fondé de cette pratique, je me suis donné une bonne conscience en me penchant du côté de la thèse suivante : implorer les bonnes grâces de l’Etre suprême NYAMUHANGA sur l’ouvrage.

Il est impératif que je puisse continuer mes recherches pour bien comprendre cette pratique traditionnelle.

La KASIKISI


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Enfin le début des récoltes ....

Des nouvelles pesrpectives

Les étudiants s'approprient le projet